La présidente raconte...

16.03.2025 08:28:07 | Verband Zoologischer Fachgeschäfte der Schweiz (VZFS), Sekretariat und Schulungszentrum
Nous avons passé les premiers jours du printemps et les premières tortues terrestres dans mon enclos sont sorties de leur hibernation et profitent du soleil.
Je suis toujours fascinée par le fait que des animaux « ressuscitent » simplement après cinq mois d'hibernation ou de repos hivernal.
Dans le dernier numéro de Naturzyt, il y a un article sur la manière dont les insectes survivent à l'hiver. Je ne savais pas que le papillon citron, par exemple, prenait ses quartiers d'hiver dans un buisson ou une touffe d'herbe et attendait le printemps sous la glace et la neige. Le papillon citron possède son propre antigel et grâce à la glycérine, il ne gèle pas.

Outre les tortues et autres animaux de jardin, l'élevage de poules est de plus en plus populaire. Elever un groupe de poules dans son propre jardin et récolter ainsi sa propre production d'œufs de poule, c'est faire d'une pierre deux coups.
Dans l'ordonnance sur la protection des animaux récemment révisée, les dimensions minimales pour l'élevage ont été adaptées.
Depuis le 01.02.2025, la plus petite unité d'élevage doit avoir une surface au sol d'au moins 2 m2. L'aire d'exercice ou l'aire à climat extérieur ne peuvent pas être prises en compte. Tous les enclos nouvellement acquis doivent répondre aux nouvelles exigences.
Pour les enclos existants, une période de transition d'un an s'applique. Cela signifie qu'à partir du 01.20.2026, tous les détenteurs d'animaux avec des poules domestiques devront satisfaire à l'exigence des deux mètres carrés de surface au sol.

Si un magasin propose des poulaillers, ceux-ci ne peuvent être vendus que si les dimensions sont conformes à la législation. Tous les autres doivent être retirés de l'assortiment.
Vous trouverez des informations sur https://www.blv.admin.ch (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) ou sur la fiche d'information de l'OFAG Les poules en droit.

Ce qui n'est pas nouveau, mais que beaucoup ignorent, c'est que l'élevage de poules est soumis à déclaration. Même les élevages de loisir doivent s'enregistrer auprès du centre de coordination cantonal.

À l'approche de Pâques, je vous souhaite beaucoup d'œufs de poules multicolores et un grand début de printemps !

Therese Schumacher
 
Devenir membre