Chiens, chats et furets

08.02.2017 15:17:01 | Verband Zoologischer Fachgeschäfte der Schweiz (VZFS), Therese Schumacher
Les chiens, les chats et les furets peuvent souffrir de la rage ; c’est pourquoi des dispositions particulières s’appliquent pour tout voyage avec ces animaux de compagnie, afin d’éviter toute introduction de la rage.
Les chiens, les chats et les furets peuvent souffrir de la rage ; c’est pourquoi des dispositions particulières s’appliquent pour tout voyage avec ces animaux de compagnie, afin d’éviter toute introduction de la rage. 

Pour ne pas vous perdre dans les méandres des dispositions vétérinaires relatives aux voyages, il est recommandé d’utiliser l’aide en ligne « Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet » et de consulter la brochure « Avant le voyage ».[Hund und Katze sitzen im offenen Koffer]Les informations sur ces pages sont destinées uniquement aux particuliers qui ne souhaitent pas vendre ou céder leurs animaux à d’autres personnes ou à des institutions.

Les documents nécessaires sont enregistrés sous « Informations complémentaires ».

Voyager hors de Suisse

Pour voyager, les chiens, les chats et les furets ont besoin au minimum d’un passeport pour animal de compagnie, d’une identification (puce électronique) et d’une vaccination antirabique en cours de validité. Pour connaître les règles précises, il convient cependant de consulter les dispositions du pays de destination. Pour rentrer en Suisse, il faut remplir les conditions applicables au retour.

Entrée (retour) en Suisse
Dispositions générales


Les « conditions d’importation pour les animaux de compagnie » (voir : Qu’entend-on par « animal de compagnie » ?) sont applicables jusqu’à concurrence de cinq animaux. L’entrée de plus de cinq animaux est considérée comme une importation commerciale (voir Importation).
Exception : une autorisation peut être demandée à l’OSAV pour l’importation temporaire de plus de cinq chiens, chats ou furets afin de participer à des concours ou à des manifestations similaires (voir « Informations complémentaires »).
Il est interdit d’importer des chiens avec les oreilles et/ou la queue coupées (voir « Informations complémentaires »).
Les mesures de protection en vigueur s’appliquent en toutes circonstances.

Entrée (retour) depuis l’UE


Pour l’entrée depuis l’UE avec des chiens, des chats ou des furets, il convient de respecter les dispositions résumées ci-dessous :
Jeunes animaux jusqu’à 12 semaines Animaux âgés de 12 à 16 semaines Animaux à partir de 16 semaines DérogationsEntrée depuis un pays tiers

Pour l’entrée en Suisse depuis un pays tiers, les dispositions varient selon que le pays de provenance est à faible risque de rage ou à risque de rage (voir liste des pays sous « Informations complémentaires »).

Les animaux doivent dans tous les cas avoir été d’abord correctement identifiés (puce électronique), puis vaccinés contre la rage (vaccination valable) et enfin munis des documents requis. Si l’animal entre en Suisse en provenance d’un pays à risque de rage, il doit remplir des charges supplémentaires (test sanguin, délais d’attente plus longs, autorisation d'importation, etc.). Vérifiez avant de partir à l’étranger que votre animal remplit les conditions de retour en Suisse, sinon il sera refoulé à la frontière. Toutes les conditions d'importation et les documents nécessaires sont listés dans notre aide en ligne « Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet ». Veuillez consulter cette aide en ligne dans tous les cas.
Contrôles à l’entrée en Suisse Entrée par voie aérienne

Liens BLV
Devenir membre