La présidente dit...

26.02.2020 03:55:28 | Verband Zoologischer Fachgeschäfte der Schweiz (VZFS), Therese Schumacher

Quiconque contemple la nature est captivé par le mystère de la vie.

© Albert Schweitzer

 

Qu'est-ce qui fait bouger le monde ?
Le coronavirus est devenu un problème mondial. Un virus qui paralyse toute une province de Chine de telle sorte que la conduite automobile est interdite. Et cela dans une zone qui est 4,5 fois plus grande que la Suisse et qui compte environ 7 fois plus d'habitants. Il est inconcevable que la vie y fonctionne encore.
L'impact que cela aura sur l'économie mondiale est imprévisible. Les premières nouvelles arrivent déjà concernant des difficultés de livraison, ici aussi dans l'animalerie, car les marchandises en provenance de Chine ne sont plus livrées.
Les salons sont annulés car la peur de propager le virus est grande et parce qu'un grand nombre d'exposants, de visiteurs et de marchandises proviennent également de Chine.
J'espère sincèrement, comme toute personne au monde, que cette situation s'améliorera et ne s'aggravera pas !

 

De quoi s’occupe le VZFS ?

Plusieurs réunions avec des organisations de protection des animaux sont en cours afin de renforcer les animaleries suisses. Pour le moment, l’accent est mis sur les poissons d'ornement et l’élevage, et une réunion aura lieu fin février.
La rencontre avec le STS (la Protection des Animaux Suisse) a été reportée au début du mois d'avril car l'office vétérinaire participe désormais également à la discussion. Espérons que cela créera une base pour regarder ensemble vers l'avenir et se dresser non les uns contre les autres.

Un thème de cette réunion sera le marquage de l'enclos. Nous avons déjà créé les modèles, et si nous recevons l'accord, on pourra télécharger le marquage pour tous les enclos que nos grossistes proposent au format PDF depuis la page d'accueil.

Je vous ferai bien sûr un rapport sur les deux réunions.

 

Qu'est-ce qui me fait bouger ?
En plus de travailler en tant que président, je travaille également dans ma propre entreprise où tout le monde sait quoi faire. En février, j'ai été autorisé à enseigner des cours sur les rongeurs, les lapins et les oiseaux. C'est agréable de voir à quel point les élèves se sont impliqués dans les sujets, et j'espère que les connaissances et les conseils pratiques seront désormais également utilisés dans l'entreprise.

 

Je vous informe que je serai de nouveau sur la route en mars pour la nature et l'observation des animaux. J'espère prendre des photos et des vidéos avec mon drone sous-marin dans le Rìo Napo puis aux Galapagos, et ainsi découvrir les secrets et les habitats des animaux.

 

Je vous souhaite à tous un bon début de printemps !

Devenir membre